CSA Z462 - Sécurité Électrique en milieu de travail
Assurer votre propre sécurité ainsi que celle de ceux sous votre responsabilité.
Comme employeur, vous avez une responsabilité légale de protéger votre personnel des accidents de travail.
Cette formation d'une journée est conçue pour aider les organisations à identifier les risques de chocs électriques et d'exposition aux arcs, ayant pour but ultime de prévenir des incidents reliés à ces risques.
CONTENU DU PROGRAMME NOUVEAU ET AMÉLIORÉ!
Le 21 sept 2009 Hull, QC Ramada Plaza Hôtel Manoir du Casino
Le 22 sept 2009 Montréal, QC Radisson Hôtel Laval-Montréal
Le 24 sept 2009 Sherbrooke, QC Delta Sherbrooke
Le 28 sept 2009 Trois-Rivières, QC Auberge Godefroy
Le 29 sept 2009 Québec, QC Ambassadeur Hôtel
Le 1 oct 2009 Jonquière, QC Holiday Inn Saguenay
Cliquez içi pour le cours avancé (2 jours) CSA Z462 - Sécurité électrique au milieu du travail
Le 22-23 septembre 2009 Montréal, QC Radisson Hôtel Laval-Montréal
Le 29-30 sept 2009 Québec, QC Ambassadeur Hôtel
Le 1-2 oct 2009 Jonquière, QC Holiday Inn Saguenay
FORMATION SUR PLACE DISPONIBLE
Nous pouvons livrer ce programme ou tout autre (voir:www.electricityforum.com/forums/upcoming_courses.htm) directement à vos bureaux. Ces
formations sont faites sur mesure selon vos besoins spécifiques. Épargnez sur les frais de voyage et d’hôtel en plus d’économiser sur les frais d’inscription. De plus, nos instructeurs travaillent de très près avec vous afin de déterminer le niveau de Formation en Électricité dont vos collègues ont réellement besoin. Les formations sur place ont l’avantage d’utiliser les équipements manipulés par vos employés quotidiennement, ce qui maximise la
valeur éducationnelle de votre investissement en Sécurité Électrique. Randy Hurst, Président - Forum sur l’Électricité randy@electricityforum.com
Formation sur place disponible
Visitez le Centre des Renseignements "Arcs Électriques"
CONTENU DU PROGRAMME AMÉLIORÉ
AU PROGRAMME:
- Comment intégrer les normes sur les Arcs Électriques CSA Z462 au travail
- Comment développer un Programme de Sécurité Électrique conforme à la loi
- Comment mettre en place un Programme d'EPI
NOUVEAUX DÉVELOPPEMENTS - NORME CSA Z462 Norme Canadienne - Arcs électriques en milieu de travail
LES PARTICIPANTS REÇOIVENT :
- La norme CSA Z462 - version francaise (valeur de $80)
- Le Volume 5 de la "Sécurité Électrique et Arcs Électriques" gratuitement (valeur de $35) (version anglaise seulement)
- Un coupon Rabais de $50 applicable pour toute autre formation "Electricity Forum"
au cours de l'année 2009 (certaines restrictions s'appliquent)
- 0.7 Crédits en Formation Continue
- Une Inscription gratuite au magazine "Electricity Forum" (valeur de $50)
- Une copie des présentations du Colloque, en format papier
CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR À PROPOS DES ARCS ÉLECTRIQUES ET POURQUOI VOUS DEVRIEZ ASSISTER À CETTE FORMATION
Les travailleurs Canadiens du domaine de l'électricité sont exposés quotidiennement à de nombreux risques dans le cadre de leur travail. Jusqu'à maintenant, très peu de directives, lois ou normes Canadienne, tant au niveau Fédéral que Provincial incitent les employeurs et employés à une gestion plus effective des risques liés à l'électricité.
C'est donc pour cette raison que l'organisation CSA a décidé de publier CSA Z462 - "La Sécurité Électrique en milieu de Travail", norme Canadienne longuement attendue, dont l'application est volontaire et traite des risques liés aux Arcs Électriques ainsi que des pratiques sécuritaires à appliquer en milieu de travail. Cette norme spécifie les exigences nécessaires en matière de sécurité dans les milieux de travail dans le but ultime de protéger les travailleurs durant leurs diverses tâches reliées à l'installation, l'opération et l'entretien des équipements électriques. CSA Z462 permet d'établir des procédures de travail sécuritaires, propose des solutions permettant de contrôler les niveaux d'énergie et enfin donne des outils pour déterminer et calculer la catégorie d'équipement de protection individuel requis à proximité des équipements électriques potentiellement dangereux.
CSA Z462 vise à normaliser la formation sur la sécurité électrique en milieu de travail au Canada. Elle établie, entre autre que le personnel électricien devrait obtenir une formation adéquate en ce qui à trait aux procédures et aux pratiques de travail sécuritaites nécessaires pour assurer leur protection contre les risques reliés aux tâches qui leurs sont assignées dans le cadre leur travail. Cette formation devrait également leur permettre d'identifier et de comprendre le lien entre les risques électriques en présence
et les accidents qui sont suceptibles de survenir.
Formation d'une journée sur Arc Électrique
-
Commanditaire de déjeuner 1ère journée
 -
Commanditaire de déjeuner (Montréal & Québec) 2ième journée
Commanditaire corporatif:
Joël Lacelle, ing.
Groupe Stavibel inc.
8:00 - 16:00
LES IMPACTS DE LA NORME CSA Z462 EN MATIÈRE DE
SÉCURITÉ EN ÉLECTRICITÉ
- Mise à jour et développement sur la norme CSA Z462
- Relations avec la norme NFPA 70E
- Relations avec le Code Électrique Canadien et du Québec
- Ajouts et changements de la norme NFPA 70E
- Relations avec la norme de cadenassage CSA Z460
- Exigences de formation en matière de sécurité en électricité
- Incidence sur les lois fédérales et provinciales
STRUCTURE ET ORGANISATION DE LA NORME CSA Z462
- Champs d'application
- Définitions
- Pratiques de travail impotantes pour la sécurité
- Exigences d'entretien importantes pour la sécurité
- Exigences de sécurité au niveau d'équipements spéciaux
- Annexes
PRÉPARER UN TRAVAIL EN TOUTE SÉCURITÉ
- Analyse de risques/évaluation de tâches
- Annexe F Analyse de risques/évaluation
- Procédure de cadenassage ou travail sous tension
- Survol des principes fondamentaux de cadenassage (CSA
Z462)
- Définition du travail sous tension
- Annexe I Synthèse de travail et liste de planification
- Annexe J2 Permis de travail sous tension (organigramme)
- Annexe J1 Comment préparer un permis de travail
RISQUE DE NATURE ÉLECTRIQUE
- Chocs électriques
- Effet du passage du courant à travers le corps humain
(IEC 60479-1)
- Analyse de risques de chocs électriques - Table 1
- Distance limite de protection - Chocs électriques
- S'exposer à une pièce sous tension (>50Volts)
- Arc électrique / Explosion lors d'un arc électrique
- Caractéristiques du phénomène d'arc électrique
- Étude de risques liés aux arcs électriques
- Distance limite de protection - Arc électrique
LA DISTANCE D'APPROCHE SÉCURITAIRE
- Déterminer la distance d'approche sécuritaire
- Définition des limites et zones sécuritaires
- Limites d'approche
- Analyse de risques de chocs électriques
- Distance limite de protection - Chocs électriques
- Comprendre et appliquer les tables (CSA Z462)
- Distance d'approche limitée
- Distance d'approche restreinte
- Distance d'approche interdite
- Distance limite de danger
ANALYSE DE RISQUES - CHOCS ÉLECTRIQUES
(MÉTHODE DES TABLES CSA Z462)
- Annexe C - Limites d'approche
- Entrer sécuritairement à l'intérieur de la limite d'approche
- Personnel qualifié, distance d'approche sécuritaire
- Comprendre les données de la Table 1- Limites d'approches
lorsque exposé à une pièce sous tension - Protection contre les
chocs
- Distances spécifiques de la Table 1
MÉTHODE DE BASE POUR DÉTERMINER LES CATÉGORIES DE
RISQUES D'EXPOSITION AUX ARCS ÉLECTRIQUES
- Caractéristiques des 5 catégories de risque - Arc électrique
- Sélection des Équipements de Protection Individuels (EPI)
- Table 4 - Classification des catégories de risque
- Table 5 - Vêtements de protection et EPI
- Table 6 - Caractéristiques des vêtements de protection
- Considérations dans la sélection des vêtements de protection et
EPI
- Annexe H simplifiée - Deux catégories, vêtements ignifugés (FR)
- Annexe M - Couches de vêtements de protection et classification
globale de l'habillement de protection
- Annexe N- Arc Rating, Arc Thermal Performance Value (ATPV)
et Breakopen Threshold Energy (EBT)
- Bref survol de l'application de la norme ASTM pour la sélection
des vêtements de protection et EPI - Tables 2 et 3
À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION?
Le presonnel d'entretien du secteur industriel et commercial, ingénieurs, superviseurs, intervenants en santé sécurité et toute personne qualifiée à intervenir sur des équipements électriques, qui ont à s'exposer à des pièces sous tension et hors tension dans le cadre de leur travail.
LA NORME CSA Z462 EST MAINTENANT EN VIGUEUR!!
La norme CSA Z462 spécifie les exigences et fournie des directives en ce qui à trait à l'élaboration de procédures de travail sécuritaires pour le personnel ayant à intervenir sur les systèmes et équipements électriques. La norme fournie également des outils pour sélectionner les équipements de protection individuels (EPI) et autres équipements de sécurité pour le personnel électricien et d'entretien. En complément, la norme CSA Z462 établie des critères pour cibler et former le personnel dit "qualifié". La norme aide également à déterminer les travaux de nature dangereuse devant être exécutés par le personnel qualifié.
En plus de protéger le personnel électricien d'accidents potentiels, se conformer à la norme CSA Z462 protège l'employeur de recours juduciaires potentiels suite à une investigation d'accident de travail.Les montants investis dans la sécurité du personnel est jugé négligeable comparativement aux frais judiciaires qu'une compagnie doit assumer suite à une action judiciaire relativement à un accident de travail. De plus, faisant suite au projet de loi C51, un employeur peut devoir faire face à des poursuites criminelles dans l'éventualité où un accident de travail est jugé suffisamment sérieux. Dans ce cas, l'employeur devra prouver hors de tout doute qu'il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour éviter qu'un tel accident ne survienne. L'objectif de conformité à travers la formation et l'intégration de la norme CSA Z462 est son obligation à faire preuve de diligence.
16:00 (approx.) AJOURNEMENT. PÉRIODE DE QUESTIONS
INSCRIPTION
Hull, QC
Le 21 sept 2009
Ramada Plaza Hôtel Manoir du Casino
75, d'Edmonton Street
Gatineau (Québec)
Tél: 819-777-7538
Montréal, QC
Le 22 sept 2009
Radisson Hôtel Laval Montréal
2900 boul. le Carrefour, Laval
Tél: 450-682-6138
Sherbrooke, QC
Le 24 sept 2009
au Delta Sherbrooke
2685 rue King O, Sherbrooke, QC
Tél: 819-822-1989
Trois-Rivières, QC
Le 28 sept 2009
Auberge Godefroy
17575 boul Bécancour, QC
Tél: 819-233-2200
Québec, QC
Le 29 sept 2009
Ambassadeur Hôtel
321 boul Ste-Anne, Beauport, QC
Tél: 418-666-9194
Jonquière, QC
Le 1 oct 2009
Holiday Inn Saguenay
2675 boul du Royaume, Jonquière, QC
Tél: 418-548-3124
COÛT D'INSCRIPTION
Le coût d'inscription pour le colloque est de $699.00 + (taxes). Ce coût inclut la participation
au colloque, un ensemble de littérature du Forum, le livre de la Norme CSA Z462 version francaise, un abonnement au magazine "Electricity Forum", un coupon-rabais de $100, des
rafraîchissements et repas durant les deux jours (TPS # 105219976).
ÉPARGNEZ $50 avec une inscription rapide!
Inscrivez-vous maintenant en prépayant avec une carte de crédit 14 jours avant le colloque et ne payez que $649 + (taxes)
Inscrivez 3 membres au prix régulier $699, LE QUATRIÈME est GRATUIT!
Façons de s'incrire:
POSTEZ À:
The Canadian Electricity Forum
Unit # 215, 1885 Clements Rd.
Pickering, Ontario
L1W 3V4
APPELEZ:
(905) 686-1040
TÉLÉCOPIEZ AU:
(905) 686-1078
EN LIGNE
POLITIQUE DE REMBOURSEMENT ET/OU ANNULATION:
Les coûts d'inscription ne sont remboursables que par écrit 10 jours avant la conférence avec des frais de service de 10%. La
substitution de participants est permise jusqu'au jour et incluant le jour de la Conférence. Le Canadian Electricity Forum se réserve le droit d'annuler toute Conférence que celui-ci juge nécessaire et, dans de telles circonstances, s'engage à un remboursement complet des frais d'inscription.
|
|